Nos membres sont des entreprises qui construisent et entretiennent des installations de technologie énergétique, ferroviaire ou de télécommunication.
Les tâches principales incluent en particulier la promotion et le financement de la formation professionnelle des électriciens de réseau, la représentation au sein de la Commission paritaire de notre convention collective de travail “Infrastructure de réseau” ainsi que l’amélioration continue de la sécurité au travail.
Les entreprises qui adhèrent à la convention collective de travail de l’infrastructure de réseau peuvent bénéficier de divers avantages. Les entreprises et institutions actives dans le domaine d’intérêt de la VFFK peuvent également devenir membres. Notre association représente les intérêts de ses membres depuis plus de 50 ans.
Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur les modifications suivantes à compter du 1er janvier 2025 :
La masse salariale totale sera augmentée de 1 %, l’augmentation pouvant être répartie individuellement. En outre, la réduction du temps de travail convenu, passant de 42 à 41 heures par semaine, entrera en vigueur.
Augmentation des salaires et réduction du temps de travail
L'AELC propose une offre complète dans les domaines de la formation professionnelle, de la formation continue et de la sécurité au travail, afin de promouvoir et de renforcer le développement professionnel et la sécurité des collaborateurs de la branche des infrastructures de réseau.
Les électriciens et électriciennes de réseau installent, exploitent et entretiennent les installations de transport et de distribution d’énergie électrique. Ils posent des câbles, tirent des lignes aériennes, montent des caténaires et et les raccordent de manière à garantir la connexion au réseau électrique de la Suisse.
Nos spécialistes du département Formation continue sont actifs dans la Commission pour la formation professionnelle supérieure. Cette commission est en charge de l’organisation de «l’Examen professionnel de spécialiste de réseau» ainsi que de «l’Examen professionnel supérieur de maître électricien de réseau».
L’objectif commun des travailleurs et des employeurs est d’éviter les accidents et les maladies professionnelles en prenant des mesures techniques et organisationnelles (LAA, art. 82 / OPA, art. 11).