Bienvenue
Association des Entreprises d’installation de Lignes aériennes et de Câbles
Nos membres sont des entreprises suisses, qui installent et entretiennent des infrastructures de réseau dédiées à l’alimentation en énergie et à la transmission de données ainsi qu’au secteur de l’ingénierie de la circulation:
- Lignes aériennes
- Installations de câbles
- Caténaires
- Câbles à fibres optiques
Les entreprises et institutions actives dans le domaine d’intérêts de l’AELC peuvent également adhérer.
Depuis plus de 50 ans, notre association défend les intérêts des membres et des entreprises spécialistes de l’infrastructure de réseau suisse.
Ses principales tâches sont la promotion de la formation professionnelle, la représentation au sein de la Commission paritaire de la convention collective de travail de notre branche et l’amélioration permanente de la sécurité au travail.
Les entreprises qui appartiennent à notre branche profitent de nombreux avantages. Les personnes intéressées et nouveaux membres sont toujours les bienvenus. Notre secrétariat se fera un plaisir de vous renseigner.
Membres
Convention collective de travail Infrastructure de réseau
Augmentation salariale 2023 pour la branche de l'infrastructure de réseau déclarée de force obligatoire générale au 01.04.2023.
La Commission paritaire (CP) informe par ce courrier les entreprises de la branche Infrastructure de réseau que le Conseil fédéral a traité la demande d'extension du champ d'application concernant les mesures salariales 2023 le 17.02.2023 et a décidé la mise en vigueur au 01.04.2023, de sorte qu'il est désormais également valable pour tous les non-membres de l'association et toutes les entreprises affiliées volontairement d'appliquer les mesures suivantes au 01.04.2023 :
- Les salaires minimaux sont augmentés de jusqu'à 220 francs par mois (selon la catégorie) - voir CCT adaptée en annexe ; annexe 2 ; pages 34/35.
- Création d'une nouvelle catégorie salariale au niveau 2.1. "Personnel non qualifié avec fonction de direction".
- Augmentation générale des salaires de CHF 140.00 (13 salaires mensuels).
- Augmentation (individuelle) de la masse salariale totale assujettie d'au moins 2,8 %, dans laquelle est comprise l'augmentation générale de tous les salaires assujettis.
Les employeurs qui ne sont pas affiliés à une association patronale contractante ou qui le sont volontairement et qui ont accordé une augmentation de salaire à leurs travailleurs entre le 1er janvier 2023 et l'entrée en vigueur de l'extension de la CCT peuvent en tenir compte dans l'augmentation de salaire à accorder à partir de l'extension de la CCT.
Pour toutes les entreprises de l'association, il s'agissait de mettre en œuvre les mesures convenues dès le 1er janvier 2023.